Le groupe Serenya, expert en village résidentiel sécurisé pour seniors lance la commercialisation de son projet La Promenade Royale à Dreux (Eure-et-Loir) les 9, 10 et 11 juin 2022.
Ce village « à l’américaine » comprend 108 maisons « d’un concept unique en France », dont la réalisation débutera en 2023. Il se veut « une véritable alternative à l’EHPAD et à la résidence services » et accessibles à tous les budgets tout en permettant de vieillir chez soi et de rompre l’isolement, même en cas de dépendance.
La Promenade royale dans le parc Louis-Philippe
Le promoteur Serenya a misé sur la cité drouaise pour sa situation privilégiée à la croisée des chemins entre la Normandie, l’Île de France et le Centre-Val de Loire. Une région sur laquelle le promoteur mise beaucoup puisque plusieurs projets sont en cours notamment à Châteaudun.
Serenya va bâtir 108 maisons d’un concept unique à Dreux. Nommé la Promenade Royale, ce futur village disposera d’un cadre idyllique puisqu’il sera implanté dans le Parc Louis Philippe.
Pour permettre aux futurs acquéreurs de mieux se projeter et réserver leur logement, le promoteur organise une réunion d’information le jeudi 9 juin à 18h (sur réservation). Puis un lancement commercial ouvert à tous le vendredi 10 juin de 10h à 20h30 et le samedi 11 juin de 10h à 18h30 à la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux.
Un cadre de vie à taille humaine, sécurisé
La Promenade Royale proposera un cadre de vie à taille humaine, calme, sécurisé et entretenu, constitué d’habitations plain-pied, de 50 à 82 m², de deux à trois pièces, avec ou sans garage.
Public ciblé, les jeunes seniors (dès 55 ans).
Ces habitations répondent aux besoins spécifiques des 3ème et 4ème âges dans leurs aménagements. C’est-à-dire, des maisons modernes, confortables et respectant les dernières normes en vigueur.
Maintien à domicile en cas de dépendance
Atout mis également en avant par le promoteur du village, le maintien à domicile en cas de dépendance.
« Ce qui n’est pas le cas des résidences senior classiques qui proposent des appartements allant de 25 à 50 m², avec dans certains cas, un petit balcon ou une petite terrasse. Les habitants ne se côtoient finalement pas et sont contraints de repartir vers les structures classiques (EHPAD), dès l’apparition des premières dépendances » relève-t-il.
Marc de Saint Roman, fondateur de Serenya va encore plus loin en soulignant que « les services proposés sont souvent inutiles ou inadaptés pour certains résidents, et en tout cas, surfacturés ».
Son concept d’habitat se veut destiné tant aux seniors autonomes qu’aux seniors dépendants, et il est accessible à l’achat ou à la location. « L’objectif est de leur permettre d’échapper définitivement à l’EHPAD ou à la résidence services, jugés trop chers et mal adaptés.”
Serenya a déjà neuf villages à son actif et celui de Dreux répondra à plusieurs « qualités essentielles » qu’il détaille :
D’abord, la sérénité et le choix de l’environnement d’implantation, pour bénéficier d’un climat paisible, avec l’immédiate proximité du centre-ville, ses commerces et ses services de soins et de santé. Ensuite, l’agilité de conception des maisons avec cinq modèles au choix.
Les maisons sont des pavillons prêts à accueillir meubles et occupants, entourés d’une terrasse et d’un jardin privatif entièrement aménagé, qui sera entretenu par le jardinier de la résidence.
À lire aussi
Enfin, la sécurité, le village étant entièrement clos, un concierge veille 6 jours sur 7 sur les résidents et les équipes d’auxiliaires de vie et de santé des Babadines, partenaire de Serenya, sont présentes chaque jour, 24h/24.
Un club house pour rompre l’isolement
Côté vie sociale, La Promenade Royale dispose d’un Club House, pour rompre l’isolement et apporter de l’animation et de la vie.
Un Club House qui se veut un point central du village et qui sera doté d’un vaste salon-salle à manger, pour partager des moments de convivialité entre résidents.
À lire aussi
Échanger, jouer, partager des activités et même développer leur vitalité, avec un espace forme pour s’entretenir et un espace bien-être pour se détendre.
Ou encore, un studio pour recevoir leurs proches, sans avoir à se soucier des tâches d’intendance. Autre point fort, la conciergerie.
Lieu d’écoute pour répondre aux questions des résidents et les accompagner, la conciergerie administre également la résidence. Elle fait aussi le lien avec les associations locales, les professionnels de santé et le facteur. Elle propose également un service pain frais le matin.
Enfin, un espace potager permet à chacun de cultiver seul ou en groupe son petit carré de légumes ou de fruits.
Et des services à la carte
Enfin, lorsque l’autonomie se fait temporaire ou plus délicate, Les Babadines, exploitant des 26 maisons plus spécialement dédiées aux personnes âgées dépendantes, apporte une aide pour les actes de la vie quotidienne : entretien du linge, courses, préparation des repas, mobilité, aide au lever/coucher, toilette, démarches administratives ou suivi médical…
« Autant de services à la carte pour permettre de vieillir chez soi, en toute liberté et sécurité ».
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.