Les moustiques sont de retour en France : comment s'en protéger ?

En ce mois de mai 2022, avec le retour des beaux jours, les moustiques reviennent en France, principalement dans les zones humides.

Le moustique est de retour en France en ce mois de mai 2022. (©Adobe Stock)

Vous les entendez la nuit ou à l’heure de l’apéro. Souvent, ils reviennent quand il fait beau. Les moustiques sont bel et bien de retour en ce mois de mai 2022 sur une grande partie du pays. Peut-être même un peu plus tôt que d’habitude.

« La nature est un peu plus en avance cette année avec une météo plutôt douce et humide, alors ils reviennent », explique à actu.fr Frédéric Simard chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de Montpellier.

Après avoir « hiberné » tout l’hiver, ils reviennent donc aux beaux jours, principalement dans les zones humides. « Tout est lié à la présence de l’eau. »

Le moustique se développe avant tout dans l'eau puisque ce sont, à l'origine, des larves aquatiques.

Frédéric SimardChercheur

À lire aussi

Qui sont-ils ? 

En France, on recense 70 espèces de moustiques, et tous ne se concentrent pas sur la même zone géographique. Les moustiques observés dans le nord du pays ne sont pas les mêmes que ceux installés dans le sud.

Aussi, tous ne piquent pas au même moment de la journée et ils ne présentent pas tous le même risque sanitaire.

Le seul d’entre eux susceptible de présenter un danger est le moustique tigre. Et pour cause : il est capable de transmettre des maladies comme la dengue, le virus zika ou encore le chikungunya. Depuis début 2022, 67 départements en France ont d’ailleurs été mis en vigilance rouge par le ministère des Solidarités et de la Santé, principalement dans le sud du pays.

Attention cependant à ne pas tomber dans la psychose : « Il doit d’abord piquer une personne malade pour qu’il puisse transmettre à son tour la maladie en piquant une autre personne. » Comprenez que si un moustique tigre « sain » pique, il n’y a pas de risque de transmission d’une maladie à l’homme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2021, en France métropolitaine, le ministère de la Santé a rapporté 164 cas importés de dengue, et trois cas importés de chikungunya.

À lire aussi

Quand piquent-ils ? 

Seules les femelles piquent dans un besoin de reproduction ou pour nourrir ses enfants. L’adage collectif sous-entend que la plupart des moustiques piquent la nuit.

En réalité, tout dépend des espèces. Le moustique tigre, par exemple, pique davantage le matin et en fin d’après-midi. Le culex (celui que l’on observe le plus en France) pique essentiellement la nuit.

Comment éviter la piqûre ? 

C’est LA question à laquelle on aimerait avoir LA solution. Pourtant, difficile d’éviter la piqûre de moustique quand l’un d’entre eux traîne dans les parages.

Pour autant, il existe quelques astuces. D’abord, « il faut éviter les collections d’eau à côté de chez vous, comme les coupelles de pots de fleurs, les jouets d’enfants qui restent dehors, etc… », indique Fréderic Simard. « En d’autres termes, il ne faut pas rendre son environnement propice au développement des moustiques. »

Certains produits répulsifs peuvent être aussi une bonne alternative à condition qu’ils comportent, selon l’expert, l’un de ces quatre ingrédients : le Deet, l’IR 3535, le KBR 3023 ou encore le citriodiol.

Quid des insecticides ? 

Ils ne sont pas très efficaces en plus d'être mauvais pour l'environnement car la plupart des moustiques sont devenus résistants à ces produits.

Frédéric SimardChercheur

Les bracelets anti-moustiques, la citronnelle ou encore les huiles essentielles sont, eux aussi, peu efficaces. 

Si vous voulez éviter ces petites bêtes, une bonne moustiquaire peut aussi faire l’affaire même si cela reste très limité puisque les moustiques piquent la plupart du temps à l’extérieur. 

Une dernière solution ? Éviter de rester à proximité d’un nid et ne mettez pas de tongs à l’heure du coucher du soleil, là où ils sont susceptibles de vous piquer… et où c’est difficile de se gratter !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

France - Monde

    Voir plus