Réussir au lycée

Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Dans quelle voie êtes-vous ?

Voie générale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Voie technologique

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.

Voie professionnelle

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

Baccalauréat 2022

Examens 2022 : les réponses à vos questions

Vous êtes candidat à l'examen du baccalauréat général et technologique ou d'un diplôme professionnel ? Les réponses à vos questions sur les modalités de passage des examens en 2022.

Comment se passe le Grand oral ?

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre

En voie professionnelle, des séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre ont lieu en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro. Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.

les sujets des examens 2022

Consultez, pour chaque épreuve, les sujets des examens de la session 2022.

Aménagement des épreuves et report des épreuves écrites de spécialité

Afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement les épreuves dans le contexte sanitaire actuel, des aménagements des sessions ont été décidés.

Les résultats du baccalauréat

Candidats aux baccalauréats général, technologique ou professionnel, vos résultats seront consultables en ligne gratuitement mardi 5 juillet 2022.

Comment calculer votre note au baccalauréat

Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serai-je évalué et comment calculer ma note au baccalauréat ?

Le calendrier des épreuves 2022

Consultez le calendrier des épreuves de la session 2022 du baccalauréat.

Le lycée, infos pratiques

Baccalauréats en langues étrangères

Zoom sur : l'orientation

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Parcoursup.fr : les étapes-clés

Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, toutes les étapes à suivre sur Parcoursup sont ici.

Le Printemps de l'Orientation

Le Printemps de l'Orientation, organisé en mars, a pour vocation d'aider les élèves de seconde et de première à préparer leurs choix d'orientation.

Choisir ses spécialités au lycée pour préparer ses études supérieures

En voie générale et technologique, au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re . En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat.