Patrick Balkany sort de prison, amaigri : son "enfer"

Patrick Balkany sort de prison. La cour d'appel de Paris a confirmé sa libération conditionnelle, ce 4 août. L'ex-maire de Levallois-Perret est apparu amaigri et a raconté son expérience "très dure" en prison...

© Patrick Balkany, le 5 août 2022 - Capture d'écran - BFMTV

La bataille est enfin gagnée pour Patrick Balkany. L'ancien maire de Levallois-Perret, condamné pour "blanchiment de fraude fiscale", a vu sa libération conditionnelle confirmée par la cour d'appel de Paris, ce 4 août. L'époux d'Isabelle Balkany est donc sorti de prison le 5 août. Dans sa résidence de Giverny, dans l'Eure, l'époux d'Isabelle Balkany a pris la parole face aux médias. L'ex-édile se sent "soulagé", mais visiblement affaibli et amaigri. "La prison c'est très dur, j'étais isolé, je n'ai pas croisé un détenu pendant six mois", a-t-il expliqué.

Patrick Balkany raconte son "enfer" en prison

Patrick Balkany a ajouté, au sujet de son séjour en prison: "C'est un enfer d'être là, parce que ça hurle dans tous les sens. C'est très fatiguant, on n'arrive pas à dormir parce que jusqu'à 2h du matin, ça hurle, ça tape. Je peux vous dire que pour un homme de mon âge, c'est difficile".

Mais l'ex-maire de Levallois-Perret a pu retrouver son épouse, après tout ce temps passé séparé d'elle: "Je suis heureux de venir me reposer, de retrouver mon épouse, mes chiens, la maison. C'est tout ce que j'ai à dire".

Patrick Balkany, sorti de prison

"Cette décision est irréprochable en droit. Rien ne justifie dans ce dossier le maintien en détention d'un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine", ont déclaré ses avocats Mes Romain Dieudonné et Robin Binsard. Le mari d'Isabelle Balkany, qui était en détention à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis depuis février dernier, a toutefois l'interdiction de quitter le territoire sans autorisation du juge et doit rembourser sa dette.

Isabelle Balkany "attendait" son époux

Visiblement aux anges, Isabelle Balkany a déclaré sur Twitter, à destination de son époux, la veille de son retour: "Demain, on t'attend". Elle a également publié un cliché de leurs chiens dans leur résidence et avait cité William Shakespeare: "Le temps est très lent pour ceux qui attendent, mais une éternité pour ceux qui aiment". L'ancienne adjointe au maire de Levallois-Perret est d'humeur romantique...

Patrick Balkany, emprisonné, libéré puis de nouveau emprisonné

Le 4 mars 2020, Patrick Balkany a été condamné en appel, pour "blanchiment de fraude fiscale", à une peine de quatre ans de prison dont un avec sursis et trois ans de prison ferme pour Isabelle Balkany, sans mandat de dépôt. L'ancien maire de Levallois-Perret était incarcéré à la prison de la Santé depuis septembre 2019 avant d'être libéré avec bracelet électronique sur décision de la cour d'appel de Paris, en février 2020, pour raisons de santé.

Toutefois, ne respectant pas les conditions de sa libération sous bracelet électronique, l'ancien homme politique de 73 ans avait dû retourner en prison en février dernier. A la même période, Isabelle Balkany avait été hospitalisée après avoir fait une nouvelle tentative de suicide